Le saviez-vous ?

Exposition aux champs électriques BF dans nos habitations – 1 – les sources

Dans ce premier article consacré aux pollutions électromagnétiques basses fréquences (BF) nous vous présentons les diverses sources de champs électriques BF que l’on trouve habituellement dans nos maisons, les équipements électriques extérieurs à nos habitations susceptibles de nous exposer aux champs électriques BF ainsi que l’importance d’avoir chez soi une Terre de bonne qualité.

Mots clés : champs électriques basses fréquences, sources se situant à l’intérieur des habitations, sources se situant à l’extérieur des habitations, qualité de la Terre, exigences HQE.

Concernant Linky : le nouveau compteur communicant d’EDF fera l’objet d’un article détaillé.

INTRODUCTION :

Tout conducteur ou équipement connecté au réseau de distribution électrique domestique (220 V, 50 Hz) émet, dans son voisinage, des champs électriques très basses fréquences (on dit souvent simplement “basses fréquences” noté BF) y compris lorsque l’équipement n’est pas utilisé.

Les champs électriques BF émis proviennent de la phase qui transporte le courant électrique dans l’ensemble de l’habitation. Tout conducteur ou équipement connecté à une prise de courant se comporte comme une antenne et émet, dans son voisinage, des champs électriques BF.

Problématique des champs électromagnétiques et exigences HQE dans l’immobilier

La limitation des champs électromagnétiques a été intégrée très tôt à l’exigence HQE (Haute Qualité Environnementale) par le biais de la Cible 12 : “Qualité sanitaire des espaces”:

Les cibles de santé

Cible 12. Qualité sanitaire des espaces

Maîtrise de l’exposition électromagnétique

  • Identifier les sources internes « basse fréquence » (Énergies et Télécoms)
  • Optimiser la mise en œuvre des sources internes « basse fréquence » (Énergies)
  • Contenir le niveau du champ électromagnétique du projet dans des limites aussi faibles que possible (Télécoms)

La limitation de notre exposition aux ondes électromagnétiques fait également partie de l’Objectif N°1 du nouveau cadre de référence HQE “Bâtiment durable pour tous” :

Objectif N°1 : DES LIEUX DE VIE PLUS SÛRS ET QUI FAVORISENT LA SANTÉ

La qualité de vie commence par des lieux de vie qui protègent des risques de tous les jours comme de ceux plus exceptionnels. Identifier les facteurs de danger pour les personnes et les biens et prendre des dispositions pour limiter les risques, le cas échéant au-delà de la réglementation, tel est l’objectif recherché

Ondes électromagnétiques : ondes radio, champs magnétique du réseau électrique, dans les espaces intérieurs et extérieurs…

En savoir + : lien

Les bâtiments construits suivant les exigences HQE sont des “lieux de vie plus sûrs qui favorisent la santé”.

Importance de la qualité de la Terre

La Terre collecte une bonne partie des champs électriques basses fréquences émis par le réseau de distribution électrique de votre habitation. Plus sa résistance est faible, plus la qualité de la Terre est grande et plus l’évacuation des champs électriques indésirables est efficace.

La norme NF C15-100 stipule que la Terre doit avoir une résistance maximale de 100 Ohms afin de nous protéger des risques d’électrocution.

Cette valeur est toutefois trop élevée vis-à-vis des pollutions électromagnétiques basses fréquences il est recommandé d’avoir une résistance de Terre inférieure à 15 Ohms.

Les diverses sources de champs électriques basses fréquences :

Les sources se trouvant dans nos habitations

Liste non exhaustive des équipements qui émettent des champs électriques BF lorsqu’ils sont branchés au secteur (220 V, 50 Hz) y compris lorsqu’ils ne sont pas en fonctionnement :

  • Les rallonges électriques non blindées
  • Les prises multiples non blindées
  • Les radios réveils branchés au secteur
  • Les lampes de chevet, lampes sur pieds
  • Les ordinateurs
  • Les écrans (ordinateurs, TV)
  • Les box internet ainsi que les téléphones filaires qui y sont connectés
  • Les chargeurs et transformateurs des appareils électroniques
  • Le tableau électrique principal
  • Les câbles électriques de l’installation électrique
  • Les systèmes d’éclairages : néons, ampoules basse consommation fluocompactes
  • Les appareils électroménagers : plaques de cuisson, four électrique, chauffage électrique, lave-linge, fer à repasser, ballon d’eau chaude…

A proximité de ces équipements les niveaux de champs électriques basses fréquences peuvent être très élevés.

Les sources extérieures à nos habitations

Liste non exhaustive des sources de champs électriques BF pouvant se trouver à proximité de nos habitations :

  • Les lignes de transports d’électricité : moyenne tension (MT), haute tension (HT), très haute tension (THT)
  • Les câbles EDF enterrés
  • Les transformateurs EDF

Ces sources externes peuvent être à l’origine de très haut niveaux de champs électriques basses fréquences dans certaines habitations se trouvant à proximité de ces installations.

LE COMPTEUR LINKY : PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Le nouveau compteur EDF Linky est un compteur communicant qui envoie régulièrement à EDF le relevé de consommation électrique du domicile dans lequel il est installé et peut être commandé à distance (mise à jour…).

Pour communiquer avec le centre EDF, le système Linky utilise
deux technologies émettrices d'ondes électromagnétiques : les Courants Porteurs en Ligne (CPL) émis par le compteur Linky dans l'ensemble du réseau de distribution EDF y compris dans nos maisons. Le Linky injecte dans les câbles du réseau électrique des signaux basses fréquences (63 kHz et 74 kHz dans le cas des Linky en phase de
test sur Nice) qui lui permettent de communiquer avec le concentrateur de quartier. Les champs électromagnétiques hyperfréquences (HF) émis par le concentrateur de quartier (installé dans un poste de transformation et de distribution HTA/BT) dont le rôle est d'émettre par ondes électromagnétiques hyperfréquences dans les gammes de fréquences de la téléphonie mobile (GPRS 3G)les relevés de tous les compteurs du quartier afin de communiquer ces informations à ERDF. Linky --- CPL —— Concentrateur Linky ——HF ———— Centre EDF Réseau domestique TRANSFORMATEUR EDF Ondes électro & de quartier magnétiques Réseau EDF disposant d'une hyperfréquences antenne 3G (GPRS).

A terme : 35 millions de compteurs Linky vont être installés et 700 000 concentrateurs émetteurs de champs électromagnétiques hyperfréquences (HF).

LINKY ET CPL

Le compteur Linky injecte dans le réseau électrique domestique (220 V, 50 Hz) des Courants Porteurs en Ligne (CPL) pour communiquer avec le concentrateur se trouvant dans le transformateur de quartier.

Les compteurs Linky en phase de test sur Nice utilisent le protocole CPL-G1, les fréquences CPL émises sont 63 kHz (63 000 Hz) et 74 kHz (74 000 Hz)

Les deux pics du CPL Linky (Protocole CPL-G1 en test sur Nice) : 63 kHz et 74 kHz. CC BY-NC-ND Christophe Salini – http://www.ondesprotech.com

A terme Linky utilisera le protocole CPL-G3 et des fréquences plus élevées (de 35,938 kHz à 90,625 kHz) et fonctionnera suivant la technologie de modulation multiporteuse OFDM (Orthogonal Frequency-Division Multiplexing).

Différences avec les compteurs communicants d’Hydro-Quebec

On parle souvent des compteurs communicants d’Hydro-Quebec (Canada) et l’on compare à tort les compteurs Linky aux compteurs canadiens.

Le compteur Linky n’a rien à voir avec les compteurs installés par Hydro-Quebec car ces derniers émettent des champs électromagnétiques hyperfréquences contrairement au compteur Linky qui lui émet des champs électromagnétiques CPL dans la gamme des basses fréquences.

INCONVÉNIENTS DE LA TECHNOLOGIE DES CPL

La communication par CPL a comme inconvénient majeure d’émettre des champs électromagnétiques sur le réseau de distribution électrique qui n’a pas été prévu pour cet usage.

En effet, le réseau de distribution électrique n’étant pas blindé, une part importante de l’énergie injectée par le module CPL va rayonner sous forme d’onde radio.

Les radio-amateurs ont été les premiers à alerter les pouvoirs publics et les instances officielles sur les conséquences négatives de l’usage de la technologie CPL qui engendre de fortes perturbations radio-électriques. Dans les immeubles équipés en CPL les bandes radio-amateurs HF sont fortement brouillées ce qui indique que la technologie CPL émet des champs électromagnétiques susceptibles d’être reçus à des distances relativement importantes (au sein de l’immeuble).

Les CPL injectés par les compteurs Linky pourraient également créer des perturbations des équipements domotiques utilisant les CPL.

Il est regrettable que les choix technologiques effectués par les fabricants de compteurs communicants ne tiennent pas compte du principe de sobriété à l’égard des champs électromagnétiques introduit par la Loi Abeille (cf. plus bas).

TECHNOLOGIE PLUS PROPRE : LA COMMUNICATION PAR FIBRE OPTIQUE

Un choix plus raisonnable aurait été de connecter Linky par fibre optique car cette technologie n’émet pas d’ondes électromagnétiques radiofréquences (ni CPL, ni HF). La transmission via fibre se fait par la lumière (laser) de façon plus sécurisée, plus rapide et plus saine (pas d’ondes).

A terme la fibre sera généralisée sur l’ensemble du territoire français (lien) pourquoi dès lors ne pas utiliser cette technologie pour Linky ?

LINKY ET CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES HYPERFRÉQUENCES

Dans le système Linky c’est le concentrateur (situé dans le transformateur de quartier) qui émet des champs électromagnétiques hyperfréquences – bande de la téléphonie mobile 3G. Les transformateurs équipés de concentrateur vont disposés d’une antenne d’émission hyperfréquences du type antenne relais de téléphonie mobile (photo d’illustration dès que possible).

L’installation de nouvelles antennes émettrices de champs électromagnétiques hyperfréquences (HF) sur les transformateurs de quartier va contribuer à augmenter les niveaux de champs électromagnétiques HF dans le voisinage de ces installations.

Les compteurs communicants ne sont pas les seuls à augmenter notre exposition aux ondes électromagnétiques, l’ensemble des objets connectés qui vont prochainement inonder le marché vont participer de façon substantielle à l’accroissement des niveaux de champs électromagnétiques hautes fréquences auxquels nous sommes exposés.

LINKY ET ÉLECTROSENSIBILITÉ

Les personnes électrosensibles sont particulièrement concernées par la généralisation du nouveau compteur d’EDF.

En augmentant notre exposition aux champs électromagnétiques (CPL et HF) le compteur Linky va dégrader encore un peu plus la qualité de vie des personnes électrosensibles.

Les personnes électrosensibles doivent se protéger des CPL émis par Linky mais également des CPL émis par les modules CPL haut débit (connexion internet) et bien sûr des champs électriques 50 Hz émis par toute l’installation électrique domestique et les équipements qui y sont branchés (y compris lorsqu’ils ne fonctionnent pas).

Cette protection passe par la mise en place de câbles blindés dans l’ensemble de l’installation électrique domestique, l’utilisation systématique de multiprises blindées, rallonges blindées et lampes blindées (cf. plus bas).

Pour certaines personnes électrosensibles dont le degré de sensibilité aux ondes basses fréquences est extrême, les solutions évoquées ci-dessus sont malheureusement insuffisantes; ces personnes n’ont d’autre choix que de couper le disjoncteur principal de leur habitation afin de supprimer le rayonnement électromagnétique très basses fréquences émis par le réseau de distribution d’électricité (220 V, 50 Hz).

Une solution possible, quoi qu’assez coûteuse, est d’utiliser dans la chambre de ces personnes électrohypersensibles des équipements fonctionnant sur du courant continu (principalement des lampes car l’intensité doit rester faible pour ne pas générer de champs magnétiques) en supprimant des murs de cette pièce tous les câbles électriques 220 V et en les remplaçant par des fils électriques qui acheminent le courant continu obtenu grâce à la mise en place d’un transformateur adéquat (transformant le courant 220 V alternatif en courant continu de faible tension).

NORMES ET RECOMMANDATIONS

NORMES FRANÇAISES POUR LE PUBLIC

  • Champs électriques de fréquences 3 kHz à 1000 kHz < 87 V/m

Source : recommandation 1999/519/CE – décret n°2002-775

Vous trouverez ci-dessous des normes et recommandations plus strictes que les normes officielles françaises :

NORMES TCO

  • Champs électriques de fréquences 2 kHz à 400 kHz < 1 V/m ( à 50 cm de l’équipement )
  • Champs magnétiques de fréquences 2 kHz à 400 kHz < 0,025 μT (micro Tesla) ( à 50 cm de l’équipement )

Source : http://tcodevelopment.com/

RECOMMANDATIONS DU RAPPORT TAMINO

  • Champs électriques de fréquences 2 kHz à 400 kHz < 2,5 V/m
  • Champs magnétiques de fréquences 2 kHz à 400 kHz < 0,03 μT (micro Tesla)

Source : Rapport G. Tamino du 6/11/1998, réalisé à la demande du Parlement Européen (DOC FR\PR\362\362232 PE 228.570). Introuvable sur les sites officiels européens car suite aux amendements la version votée ne contient plus le paragraphe de la version initiale.