Champs électro-magnétiques

Chez les êtres Vivants, l’Electricité est TOUT !

C’est grâce à elle que nos muscles et nos organes fonctionnent car ils sont contrôlés par des signaux électriques ce que démontre un électrocardiogramme par exemple.

Mais ce fonctionnement naturel peut être influencé par notre environnement électromagnétique et les champs électriques et magnétiques qui en résultent. En effet ils induisent dans notre corps des courants électriques de fréquence équivalente (proches de 50 hertz) à celle de l’organisme.

Certains rapports dont celui publié par Roger Santini montre une approche sigificative entre l’exposition à un champ électromagnétique et l’apparition d’un cancer.

Le rapport bioinitiative publié en 2007 montre les effets du rayonnement électromagnétique sur la santé:

– augmentation du risque de cancer

– affaiblissement des défenses immunitaires

– modification de l’ADN

– perméabilité de la membrane hémato-encéphalique

– maladies neurodégénératives

– dépressions

– pathologies cardiaques

– stress, insommnies et j’en passe…

Les conclusions sont précises et proclament que les normes actuelles en la matière ne sont plus adaptées à la réalité des risques.

Quelles sont les normes concernant les CEM ?

Elles diffèrent selon les pays. Ainsi en Grande-Bretagne la norme en 50 Hz est de 12000 V/m (volts par mètre) pour les champs électriques et de 16000 Mg (milli gauss) pour les champs magnétiques alors qu’en Suède la norme est de 10 V/m pour les champs électriques et de 2 Mg pour les champs magnétiques !!! Le jour et la nuit ! .

En France nous avons comme normes 5000 V/m et 1000 Mg.

En ce qui concerne les Hautes et Hyperfréquences les normes Françaises sont de 61 V/m alors qu’en Autriche elles sont de 0,614 V/m !

Allez comprendre, les Champs électromagnétiques ne doivent pas être les mêmes…

Pour information les recommandations de l’institut Baubiologie sont de 10V/m pour les champs électriques 50 hz et de 2 Mg pour les champs magnétiques 50 hz. Quant aux hautes et Hyperfréquences les recommandations pour un habitat sains sont de 0,614 V/m dans une pièce de vie et de 0,060 V/m dans une chambre, comme en Autriche.

* Pour information la Baubiologie est une nouvelle discipline, tout comme l’écologie et la protection de l’environnement, et demande une nouvelle manière de réflexion.

La Baubiologie est marquée par les termes « biologie, écologie, lié à la nature et à la vie, humain, social, organique, lié à la qualité, culturel et global dans le sens holistique ».

Baubiologie – Enseignement des relations globales entre l’environnement aménagé et ses habitants.

Qu’est ce qu’un champ électrique ?

Le champ électrique est généré par le courant électrique et est proportionnel à la tension. J’aime bien la présentation qu’en fait Claude Bossard, électricien biocompatible spécialiste en la matière, en comparant la tension à la pression de l’eau dans un tuyau.

Meme si le robinet est éteint, l’eau reste dans le tuyau. Tout comme dans une circuit électrique où la tension existe toujours quand l’interrupteur est « fermé ». Il est exprimé en Volt par mètre (V/m).

 Principales sources de champs électriques:

– lignes électriques aériennes

 – réseaux de distribution dans l’habitat

 – appareils

 – structures métalliques

 – diffusion par les matériaux.

 – etc…

Ils s’atténuent avec l’éloignement certains matérieux les bloquent.

Qu’est ce qu’un champ magnétique ?

Le champ magnétique est aussi généré par le courant électrique mais est lui proportionnel à l’intensité de celui ci. Par contre pour reprendre la comparaison du tuyau quand le courant électrique ne circule pas, il n’y a pas de champ magnétique car il n’y a pas de débit donc d’intensité.

Il est exprimé en MilliGauss (Mg).


 Principales sources de champs magnétiques:

– à proximité des lignes électriques haute tension

 – près des transformateurs de puissance

 – près des lignes haute tension enterrées

 – près des transformateurs d’appareils électriques (réveil, chaines hi-fi,  grille pain, halogènes, chargeur de batterie

 – lits électriques

 – four à micro-ondes

 – convecteur

 – près du compteur et du tableau de distribution

 – planchers chauffants électriques

 – spots hallogènes sur cables paralléles tendus

 – bouclages

 – variateurs de lumière

 – etc…

Les champs magnétiques s’atténuent avec l’éloignement mais leur neutralisation est difficile. Il reste la solution des cables torsadés, des blindages et d’éviter les bouclages.

Mais sommes nous tous sensibles aux champs électro-magnétiques  (CEM) ?

En fait chaque individu régira différemment aux CEM selon son terrain mais ce qui est sur c’est qu’il sera traversé par des CEM et que la maladie peut se déclarer bien des années plus tard et le lien de cause à effet est malaisé à établir.

Que provoquent les CEM sur notre organisme ?

– et bien ils perturbent le fonctionnement de la glande pinéale ou épiphyse et réduisent la production de mélatonine, elle qui joue un rôle essentiel dans les défenses immunitaires et une action anticancéreuse. Elle régule les rythmes biologiques.

– ils favorisent la production de radicaux libres et augmente leur durée de vie alors qu’un excès de ces derniers nuit à la survie et la prolifération des cellules.

– ils perturbent le système immunitaire

– peuvent provoquer l’apparition de cancers, de troubles neuro-végétatifs, hématologiques et immunologiques

– peuvent provoquer des fatigues, maux de tête, nervosité, diminution de la libido

Puissance et résistance

La Puissance est la multiplication de la tension par l’intensité: P= UI

et est exprimé en watts. Ce qui fait que quand on diminue la tension en voulant la même puissance et bien on est forcé d’augmenter l’intensité donc les champs magnétiques (rappelez vous, les champs magnétiques sont proportionnels à l’intensité !!).  C’est le cas des lampes « basse tension ». Attention donc ! 

La Résistance c’est l’opposition au courant et est caractérisée par la loi d’Ohm: U=RI .Elle est exprimé en Ohm.

CAS DES HYPER-FREQUENCES

Les champs électromagnétiques se sont énormément développés dans les dernières années.

Ces ondes sont omni-présentes dans les domaines de la télécommunication, des radars, des systèmes de détection et des fours à miro-ondes pour ne citer qu’eux.

Rien que dans le domaine de la télécommunication, près de 70% des rayonnements des  téléphones portables est absorbée par la tête et les mains. Il  y a échauffement des tissus vivants par le rayonnement d’un champ magnétique d’une hyperfréquence voisine de celle des fours à micro-ondes. Il est notable que ces hyperfréquences échauffent la partie du corps exposée jusqu’à 10 cms de profondeur.

Ce réchauffement peut être dommageable pour les méninges, le nerf optique et les glandes endocriniennes.

L’énergie délivrée par les hyperfréquences influe sur la perméabilité de la barrière entre le sang et le cerveau et permettrait le passage de certaines protéines et entrainerait  des inflammations des méninges d’où des migraines carabinées chez les personnes sensibles.

On note aussi apparitions de crises d’épilepsie, de stress cellulaire avec fatigues, troubles du sommeil, irritabilité, une baisse de la mélatonine suite à l’impact des téléphones portables sur la glande pinéale.

Autres sources de champs électromagnétiques dus aux hyperfréquences :

 Les téléphones sans fil, les fameux DECT:

composés d’une base active qui rayonne en permanence un  champ électromagnétique dans les hyperfréquences, intense jusqu’ à plusieurs mètres

– Le WI-FI

– Les antennes relais

LES COURANTS VAGABONDS

Comme les hommes, les animaux sont sensible aux CEM et des problèmes sanitaires peuvent intervenir en cas de tensions présentes dans les structures métalliques et au sol.

Les courants vagabonds sont liés à des différences de potentiel entre différents points et les animaux y sont très sensibles.

La raison peut être due à une ligne haute tension, une mauvaise isolation, raccordement du neutre de la ligne de distribution à la terre à proximité de l’exploitation, prise de terre d’une clôture électrique, mise à la terre d’un transformateur, d’une éolienne sur une faille passant sous l’exploitation etc…